LE FILM DE LA SEMAINE

LA CROISIÈRE DU NAVIGATOR — Buster Keaton et Donald Crisp, 1924

Rentrez votre adresse email pour regarder le film

* indique "obligatoire"

Nouvelle restauration produite par Blackhawk Films et le Museum of Modern Art (MoMA), avec une musique d’Antonio Coppola interprétée par l’Octuor de France.

Plus grand succès commercial de la carrière de Buster Keaton, cette formidable comédie d’aventure brille par son audace et l’incroyable modernité de sa mise en scène.

Dans ce périple en haute mer, le toujours impassible cascadeur devient Rollo Treadway, un riche héritier oisif et un peu simplet qui se morfond de n’avoir encore jamais rencontré le grand amour… Jusqu’à ce qu' une suite de quiproquos abracadabrantesques ne l’amène à bord d’un navire à la dérive aux côtés de Patsy, sa voisine et l’élue de son cœur.

Co-réalisé avec l’acteur-cinéaste Donald Crisp, le film n’en demeure pas moins un Keaton pur jus, où l’on retrouve intact le goût du comédien pour l’humourslapstick et les gags à n’en plus finir. On en retient surtout une incroyable séquence sous-marine, aussi drôle qu’impressionnante, qui voit le maladroit tenter tant bien que mal de réparer une fuite dans la coque de l'imposant navire.

A noter que le film, à replacer dans son époque de production (1924), contient une vision très stéréotypée des personnes noires, notamment dans la manière dont est grimé l’acteur Noble Johnson dans le rôle du chef d’une tribu cannibale.

Cet acteur afro-américain emblématique du début du XXe siècle – il a notamment joué dans  Les Dix Commandements (1923) et King Kong (1933) –, pionnier de l'industrie, fut aussi le fondateur de la Lincoln Motion Picture Company, toute première compagnie de production de l'histoire spécialisée dans la production de films soutenus par un casting et des techniciens afro-américains.

[ FILM GRATUIT JUSQU'AU 1er MAI ]